Rechercher

Le Champion football agency (CFA), lancement d'un nouvel partenaire Footboleros en RDC.

Le Champion football agency (CFA), une agence sportive évoluant spécialement dans le domaine de football a été officiellement lancé ce samedi 25 juillet à Kinshasa. L'agence sportive naissante a été présentée par son Président et fondateur, Yannick Mavita Mukwanga, au cours d'une cérémonie qui a connu la présence de quelques dirigeants sportifs et entraîneurs de football en RDC. 


Assurer l'encadrement personnalisé et le suivi rapproché pour chaque jeune talent ; offrir une formation continue aux joueurs professionnels au niveau national et international ; accompagner les clubs locaux en termes de gestion managériale ou encore jouer le rôle de conseiller sportif et d'agent des joueurs sont entre autres les objectifs que s'est assigné le CFA. 

Pour Yannick Mavita,  la nouvelle agence se veut une structure qui vend des talents de la RDC, car affirme-t-il, il existe bel et bien des talents au pays mais qui souffrent d'encadrement et de promotion. 

« Au delà des talents, il y a des structures qui accompagnent, qui encadrent et font la promotion de ces différents talents. Alors la question est la suivante : est-ce-que dans notre pays il y a des talents ? Je crois que la réponse est Oui. Une autre question : est-ce-qu'il y a des structures qui vendent ces talents ? A mon humble avis, la réponse était NON. Et voilà, c'est  dans ce cadre là qu'est né le CFA dont le slogan est mon foot, mon stylo ! », a-t-il déclaré lors de la présentation de l'agence. 

Et de poursuivre : 

« Dans le football moderne, il y a une manière de vendre les talents. Nous voulons un joueur qui est capable de maîtriser les instruments c'est-à-dire bien jongler avec son ballon mais qui sait aussi et est capable d'utiliser son stylo. Dans le stylo là, on voit tout ce qui est comme formation humaine qui accompagne l'évolution d'un joueur ». 

Le CFA dit placer ses activités sous deux axes à savoir : le management et la représentation. Sur le plan management, il prévoit notamment d'organiser des tournois de détection des talents, des formations et suivi personnalisé des joueurs ainsi que des formations des dirigeants au titre de renforcement des capacités. Sur le plan représentation, le CFA met son accent sur la négociation des contrats sportifs, la gestion de l'image et la carrière des joueurs ainsi que la gestion de la reconversion (du joueur après retraite ndlr).

A la question sur la “motivation” ayant abouti à la création du CFA, M. Mavita explique : « tout est parti de l'observation », dit-il, soulignant que « ça fait très mal de constater que nous avons des joueurs qui quittent un club ici pour aller directement en Ligue 1 en France ou en Pro League en Belgique etc.  mais nous avons vu ces joueurs en difficulté de tenir une interview pendant 10 secondes ». C'est ainsi, d'après lui, il était important de mettre sur pied un cadre pouvant permettre aux joueurs professionnels de résoudre certains problèmes, et aux jeunes de grandir avec certaines bases. 



L'équipe dirigeante du CFA avec l'ex-sélectionneur national et coach de Vclub Florent Ibenge

Pour le démarrage des activités programmé en ce début du mois d'août (2020), le CFA prévoit des formations étalées sur plusieurs modules notamment le français, la communication et prise de parole en public ou encore la gestion de stress et de l'hygiène de vie des sportifs avec comme cible les joueurs. Deux autres modules de formations sont prévus à l'intention, cette fois, des managers ayant la gestion des joueurs dans leurs charges. Il s'agit du management sportif ainsi que du droit du sport. 


Basé à Kinshasa, capitale de la RDC, le CFA est créé depuis le 20 janvier 2020 et se veut un cadre qui favorise le développement intégral du jeune congolais sur le plan humain et sportif. Et, cela passe par l'encadrement des jeunes talents et l'accompagnement des joueurs professionnels dans leurs carrières.


Un article de Japhet Toko - actualite.cd

© 2020 par FOOTBOLEROS, Paramètres de confidentialité

Futboleros-logo-gold-types-01-01.png
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône