Rechercher

COVID-19 : Quel impact sur le monde du football ?

La crise du monde du football

La crise sanitaire mondiale causée par la pandémie du Coronavirus a touché tous les secteurs et tous les domaines. Le sport ne fait pas exception à cette règle. En effet, après la déclaration de l’Organisation mondiale de la santé faisant état de statut de pandémie de la COVID-19, plusieurs compétitions sportives ont été suspendues dans le monde. Ces suspensions ont eu un effet dévastateur dans le monde sportif. Sur le plan économique, des milliards de pertes de revenus de la part des grandes entreprises sportives. Sur le plan social, la ruée vers les stades s’est stoppée automatiquement après que l’état d’urgence et le confinement ont été décrétés, et tout cela en moins d’un mois. En Europe, dominée par le football qui draine plusieurs mondes, les stades se sont vidés de leur monde, les heures de matchs à la télé arrêtées en raison de la crise sanitaire. Pour les clubs de football, c’est leur système de travail qui a été bouleversé avec notamment la diminution de salaires de plusieurs joueurs. Cela s’est augmenté jusqu’aux campagnes de test et de recrutement dans les centres de formation.



La valeur de transfert des joueurs diminuée

Le secteur du sport fait partie des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire mondiale causée par le Coronavirus. En effet, durant la période de mercato, plusieurs joueurs se sont vu diminuer leurs valeurs de transfert. Étant la période par laquelle plusieurs clubs réalisent leur transfert de joueurs, le mercato de cette année est très influencé par la crise. Pour les cinq grands championnats, le transfert des joueurs a diminué de 28 %. Une régression qui a été très remarquée sur le prix des transferts de joueurs.

Effet de la crise sur les grands clubs, exemple du Real Madrid et Liverpool

Les clubs de football sont les structures qui sous-tendent le football européen. Avec une notoriété énorme dans le monde, ils représentent une grande partie du football mondial.

Le Real Madrid est le plus prestigieux club en Europe avec une histoire très riche en trophées et en prestige. Avec la crise, le club a été mis en quarantaine après que des joueurs de l’équipe de Basket ont été testés positifs. Cette mise en quarantaine a eu une conséquence notoire sur le fonctionnement du club qui a dû s’adapter à cette nouvelle donne, malgré que le club a fait face à cette crise sur le plan économique avec bravoure.


En Angleterre, Liverpool craignait le forfait de la première league et ne pas gagner le championnat et rompre la malédiction de 30 ans sans victoire.

Conséquences sur le futur des stages et tests de football

Vu le confinement et les limitations de vol, les stages de football sont reportés à fin juin 2020, tandis que les


clubs vont chercher plus de joueurs sur des tests que les acheter d’un autre club.

89 vues

© 2020 par FOOTBOLEROS, Paramètres de confidentialité

Futboleros-logo-gold-types-01-01.png
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône