Rechercher

Le retour vers le futur de La Masia.



Le Barça a pris une décision stratégique en 2015 concernant l'organisation de sa cantera. Il y a des années, un pas transcendantal avait déjà été franchi en traçant une ligne séparant le Barça B et le Juvenil A du reste, mais, à partir de ce moment, la division s'est renforcée en ajoutant le Juvenil B avec la création du "football professionnel formateur". Des cadets aux benjamines, c'est le "football amateur formateur".


L'expérience a confirmé qu'il s'agissait d'une erreur. La nouvelle structure a divisé le football de base en deux réalités différentes, avec des hiérarchies de commandement différentes et, d'une certaine manière, des visions opposées du club. C'est impardonnable pour un club qui a fait de l'unification du football et de l'organisation de l'académie de la jeunesse sa marque de fabrique.


Après une analyse exhaustive, et malgré les différents points de vue existants, on est parvenu à la conclusion qu'il est nécessaire de retourner dans le passé pour faire un saut vers l'avenir. L'adieu de Mestre est la preuve la plus évidente que ceux qui parient sur un nouveau modèle ont pris du poids et que, sous la totale implication du président, ils se sont mis au travail.


Dès la saison prochaine, le football de base sera à nouveau unifié : de Benjamins au Barça B, tout est une carrière. Il n'y aura qu'une légère différenciation méthodologique entre Football 7 et Football 11, et c'est une figure extérieure qui, avec un large consensus, prendra le contrôle de toute cette structure. Un grand connaisseur de la maison, très populaire parmi les fans et avec de l'expérience dans le football de base.


Évoqué Valdés, mais Víctor veut continuer l'entraînement et la chose la plus probable est qu'il le fera dans le Juvenil A. En fait, Denis Silva fait partie des 20% d'entraîneurs qui n'ont pas encore communiqué leur avenir. Les autres ont déjà été informés qu'ils comptent sur eux. García Pimienta, pour sa part, a signé un an de plus dans le Barça B .


Le responsable maximum de la carrière aura sous ses ordres un coordinateur général, dont l'assemblée n'est toujours pas résolue de manière définitive.

Álex García, jusqu'à présent analyste à Valverde, semble pouvoir travailler avec Guillermo Amor dans un tandem similaire à celui que le directeur des Relations Institutionnelles avait déjà formé avec Albert Puig en son temps. La position de José Mari Bakero n'est pas non plus définie, maintenant que l'influence de Pep Segura dans la cantera ne sera plus aussi directe.


Les lignes épaisses du nouveau projet sont déjà marquées. Il faut maintenant donner une forme définitive à la structure et organiser les catégories inférieures pour qu'elles retournent au travail à l'unisson, avec les mêmes directives marquées par un maximum responsable qui impose un seul critère. Au-delà de définir la responsabilité de ceux qui aujourd'hui forment la base du football blaugrana, les professionnels avec une large expérience comme Jordi Rourara ou Aureli Altimira, touche à ramer tous dans la même direction pour protagoniser un authentique retour vers le futur.


RÉCUPÉRER LE DOMAINE DE LA MÉTHODOLOGIE


Paco Seirul-lo, gourou historique du modèle du Barça, avec Joan Vilà, a créé le domaine de la méthodologie pour promouvoir de manière spécifique le travail tactique dans tous les postes. Vilà a quitté le club et, malgré le fait que Seirul-lo le suive, son travail est maintenant secondaire. La nouvelle structure cherchera à récupérer un département dont la fonction est désormais résiduelle et qui reprendra du poids à la recherche de l'unification des critères et du renforcement du modèle. La figure de Seirul-lo génère un consensus parmi ceux qui défendent les essences du jeu de position dans l'entité blaugrana.


PROMOUVOIR UN "SCOUTISME" À PROXIMITÉ


Ces dernières années, le club a décelé un déficit dans la performance du département "Scoutisme". Trop centrée sur des pays comme la France, elle a manqué davantage de contrôle sur le territoire national. L'équipe d'Espagne U-21, sans blaugranas, en est un exemple. Pep Boada continuera à diriger la zone, qui subira des changements structurels et objectifs.


22 vues

© 2020 par FOOTBOLEROS, Paramètres de confidentialité

Futboleros-logo-gold-types-01-01.png
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône