top of page
Rechercher

Participer a un essaie, captation ou stage de foot: 5 conseils et aspects fondamentaux pour réussir.

En plus d'avoir du plaisir à jouer, de nombreux footballeurs, en particulier un grand nombre de jeunes, essaient de jouer à un certain niveau afin d'avoir un futur dans le monde du football et ont donc accès aux captations pour rejoindre un club, mais que recherchent les entraîneurs et recruteurs dans une captation ?


Dans ce type de test d'accès, les entraîneurs et les recruteurs recherchent trois aspects fondamentaux chez le joueur :


Compétences techniques

Les capacités techniques de chaque joueur sont généralement assez innées. Bien que vous puissiez l'améliorer avec beaucoup d'efforts et beaucoup d'entraînement, la technique est généralement un caractère individuel de chacun. Malgré cela, n'arrêtez jamais de vous entraîner et essayez d'améliorer vos compétences techniques. Il peut être amélioré avec beaucoup d'efforts et de sacrifices. Pour quelques tryouts, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour améliorer vos compétences, ce que vous devriez essayer de réaliser, c'est que vos meilleures qualités sont mises en évidence. Par exemple, si vous êtes un bon dribbleur, prouvez-le pendant l'entraînement en faisant certains de vos meilleurs filigranes. Vous serez remarqué par l'équipe technique.


Potentiel physique

Tu es un gym boy ? Pouvoir tenir les 90 minutes sur le terrain en donnant 100% est très difficile si vous ne faites pas d'exercice physique régulièrement. Un joueur peut avoir toutes les compétences, mais si le physique ne l'accompagne pas, l'entraîneur ne va pas lui faire jouer autant qu'il le souhaite.


Contrairement aux capacités techniques, le potentiel physique est un aspect qui peut être entraîné et qui dépend de vous. Si vous avez une bonne routine sportive et faites des exercices musculaires, votre présence sur le terrain sera pratiquement assurée. Chaque équipe a besoin de joueurs très physiques qui peuvent prendre tout le match. Si vous allez passer un test pour avoir accès à une équipe, nous vous recommandons de suivre une routine sportive quotidienne et de montrer à l'entraîneur quel est votre potentiel physique.


Aspect psychologique

Pour un entraîneur, ce que vous voyez sur le terrain est tout aussi important que ce que vous forgez dans les vestiaires. L'unification d'une équipe et de ses joueurs qui jouent tous pour les mêmes intérêts va finir par être la clé du succès sur le terrain. C'est pourquoi les entraîneurs et les recruteurs seront très attentifs à votre façon d'être et à votre interaction avec vos coéquipiers sur le terrain de football et en dehors.


Dans un examen d'entrée, vous devez être participatif en tout temps et être prêt à faire partie du groupe. De plus, les coachs aiment aussi que vous ayez une façon d'être sympathique (faire des blagues ou de rigoler avec leurs pairs de temps en temps) mais en même temps ils savent prendre au sérieux ce qui est en train de se dérouler. Au sein d'une équipe de football, vous pouvez jouer différents rôles. Il peut être un leader qui encourage les joueurs et leur donne toujours de bons conseils. Il y a aussi le rôle du "dur à cuire" qui sait se battre pour que l'équipe reste sérieuse et que ses coéquipiers donnent le meilleur d'eux-mêmes sur le terrain.


Conseils pour réussir une captation :


1. Ne vous stressez pas

En tant que joueur, vous devez être clair qu'un essaie n'est pas un test de vie ou de mort. Logiquement, une bonne performance le "jour J" augmente les chances d'être signé, mais dans la plupart des cas, les progrès du joueur au cours des différentes sessions d'entraînement sont plus appréciés. Jouez en toute décontraction car c'est le meilleur moyen de faire connaître votre football et de montrer ce que vous valez.


2. Être vous-même

Il est très courant que dans une captation, vous vouliez démontrer beaucoup de choses et parfois plus que ce dont vous êtes capable. C'est une erreur que tu ne devrais pas faire. Soyez vous-même et ne