top of page
Search

Victoria Pavón, la femme qui a apporté l'enthousiasme au CD Leganés

La présidente de l'équipe de Leganés travaille sans relâche depuis 13 ans avec un seul objectif : faire en sorte que ses voisins soient fiers du club de football de leur ville. Aujourd'hui, elle cherche un moyen de faire revenir son "Lega" dans la LaLiga Santander après deux saisons dans la LaLiga SmartBank.


Victoria Pavón et son mari, Felipe Moreno, ont pris le contrôle du CD Leganés à la fin de 2008, alors que le club se trouvait dans les sables mouvants du football non professionnel (Primera División RFEF). " Il n'y avait pas de sponsors, il n'y avait presque pas de publicité... Chaque année, nous devions faire une augmentation de capital pour pouvoir sauver chaque saison, c'était comme un puits sans fond ", se souvient celle qui, quelques années plus tard, verra son équipe rejoindre l'élite du football espagnol.


Avec Pavón à la tête du projet, le nouveau conseil d'administration a compensé le manque de ressources par son ingéniosité et sa volonté : "Nous avons réduit les dépenses au maximum et la famille a collaboré pour que tout se passe bien. Nous avons tout fait de manière altruiste pour aider le club". La plupart de ceux qui ont aidé dans ces débuts incertains, ont grandi avec le club et font encore partie du projet de Leganés aujourd'hui.



Victoria pense que s'il existait une formule magique pour amener une équipe au sommet, elle perdrait son attrait, car "tout le monde l'utiliserait". Mais Pavón avait un atout dans sa manche : "S'entourer d'une équipe très engagée, avec beaucoup d'ambition et beaucoup de désir", ce qui a aidé l'équipe à surmonter la double crise à laquelle elle était confrontée : la crise économique et celle de l'illusion.


En 2008, le club, qui avait déjà passé 11 ans en division argent, comptait à peine 1 000 membres. "Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour attirer les supporters : nous avons offert deux pour un - chaque membre pouvait amener un compagnon - nous avons célébré la Journée des enfants, la Journée des femmes, la Journée des personnes âgées... Et ce jour-là, ils ont pu entrer gratuitement dans le stade. Les joueurs ont également collaboré et nous sommes même allés avec eux pour faire des activités avec les enfants et signer des autographes dans le centre-ville", se souvient-il avec un mélange de nostalgie et de fierté.


"L'année où nous avons été promus en LaLiga SmartBank a été magique".

Victoria Pavón, présidente du CD Leganés



Ainsi, grâce aux efforts de tous et au soutien renouvelé des supporters de la Pepinera, le CD Leganés a réussi non seulement à sortir de l'abîme de la boue mais aussi à entrer dans l'histoire. "L'année où nous avons été promus en LaLiga SmartBank a été magique", admet Pavón. C'était l'aboutissement de l'engagement de la famille à rapprocher le club des fans. La promotion a coïncidé avec l'approbation du décret royal 15/2015, qui établit une nouvelle répartition des bénéfices dérivés des droits audiovisuels, un revenu qui a donné au CD Leganés le soutien nécessaire pour obtenir un dernier coup de pouce.


Un monde de femmes et d'hommes.



Victoria Pavón est la première femme, en 81 ans d'histoire des Bleu et Blanc, à assumer la présidence du club madrilène. Résidente de Leganés depuis toujours, elle avoue que son amour du football lui a été transmis par ses fils, qui ont fini par lui transmettre leur passion pour ce sport et pour le CD Leganés. C'est ce qui, ajouté à son infatigable esprit d'entreprise, a conduit la native de Leganés, diplômée en gestion sportive, à relever le défi de diriger la gestion de l'équipe de sa ville.



La vérité est que Pavón n'avait jamais rêvé d'occuper un tel poste, peut-être parce qu'à l'époque il était impensable qu'une femme puisse le faire. Heureusement, les choses ont changé ces dernières années. "Nous avons parcouru un long chemin, la situation des femmes aujourd'hui n'a rien à voir avec ce qu'elle était il y a 13 ans", déclare le président. Le premier symptôme de ce changement de paradigme est la place qu'elle occupe elle-même dans l'imaginaire collectif. À l'époque, la plupart des entretiens qu'elle a eus "étaient répétitifs" et portaient sur son statut de femme et sur ce qu'elle faisait dans ce qui était considéré comme "un monde d'hommes", comme elle l'explique. Aujourd'hui, cependant, sa position s'est normalisée et les femmes sont de plus en plus présentes dans tous les domaines du football.


On en trouve un bon exemple dans le vestiaire du CD Leganés lui-même : Jara Cuenca, joueuse de l'équipe première et maintenant aussi directrice du football féminin du club. "Jusqu'en 2017, nous n'avions pas d'équipe féminine et maintenant nous en avons déjà cinq", s'enorgueillit le président, "et nous en aurions davantage si nous avions plus de terrains à disposition".



Des femmes comme Pavón, Cuenca et Amaia Gorostiza, présidente du SD Eibar, sont le miroir dans lequel se regardent aujourd'hui toutes ces jeunes filles qui rêvent d'atteindre des postes de direction dans le monde du football professionnel. "Aujourd'hui, les filles le vivent avec autant de passion, sinon plus, que les garçons. Nous le voyons tous les jours, il y a de plus en plus de joueurs, de supporters, d'entraîneurs... Ils sont introduits dans tous les domaines du club et ils seront sûrement les prochains directeurs sportifs, entraîneurs et, pourquoi pas, présidents aussi", conclut-elle.



Si vous êtes intéressé à rejoindre ce club en passant des tests de foot ou en rejoignant leur académie annuelle, suivez les liens ci-dessous.



95 views1 comment
bottom of page